Devriez-vous vous procurer une guitare avec des cordes en acier ou des cordes en nylon ? Découvrez les principales différences entre les guitares acoustiques à cordes en acier et les guitares classiques à cordes en nylon avec ce guide pratique.
Certaines personnes vous ont peut être dit que vous devriez commencer par une guitare avec des cordes en nylon car elle sera généralement un peu plus facile jouer. Néanmoins ceci ne devrait pas être le critère privilégié dans votre choix !
A noter : Les guitares à cordes en nylon sont souvent appelées guitares classiques. Et pour celles qui ont des cordes en acier, on parle alors de guitares acoustiques.
Cordes en nylon ou en acier ?
- Sélectionnez votre genre musical
- Prenez en compte les différences physiques
- L’acoustique demande une pose de doigts un peu plus agressive
- Les cordes ne sont pas interchangeables entre les guitares à cordes en nylon et en acier
- Les cordes en nylon peuvent avoir besoin d’être accordées plus fréquemment
- En résumé
Sélectionnez votre genre musical
Lors du choix du type de guitare, le facteur le plus important est le type de musique que vous souhaitez jouer. Cela augmentera considérablement votre motivation à jouer et à pratiquer.
Les cordes en nylon sont traditionnellement utilisées pour la musique classique. Cependant, le ton plus chaud et plus doux peuvent être appréciés pour le folk ou le flamenco.
Les guitares à cordes d’acier sont utilisées pour le rock, le country et de nombreux autres styles de musique, mais c’est une question de choix personnel. Elles ont un son net et lumineux par rapport aux guitares à cordes en nylon.
Écoutez différents artistes d’enregistrement qui jouent sur des guitares à cordes en nylon et en acier pour vous aider à trouver le son qui vous plaît le plus.
Important : Si vous prévoyez de jouer avec un médiator, une guitare classique n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
La plupart des guitaristes classiques s’en tiennent au jeu aux doigts. La guitare classique n’est généralement pas équipée d’un pickguard.
Si vous ne savez pas ce qu’est un pickguard, vous pouvez consulter notre article décrivant les différentes parties de la guitare.
Sans pickguard, votre instrument peut être rapidement endommagé en jouant avec un médiator. Nous déconseillons donc d’utiliser autre chose que vos doigts lorsque vous jouez sur une guitare classique.
Les différences physiques
Les guitares classiques ont un manche plus large et moins long que les guitares acoustiques standard. Cela permet de pouvoir poser plus facilement ses doigts sur la touche. De plus, elles ont un corps plus petit, c’est pourquoi on ne dispose généralement pas une guitare classique sur ses genoux, de la même manière qu’une acoustique.
Vous aurez donc compris que les guitares acoustiques ont un corps plus important, et sont donc plus puissantes. Mais elles comportent également une touche plus fine qui demandera davantage de précision lorsque vous jouerez.
Enfin les cordes ne sont pas fixés de la même manière. Les cordes en acier d’une acoustique sont maintenues en place sur le chevalet de la guitare à l’aide de broches de chevalet. Tandis que les cordes en nylon sont directement attachées au chevalet de la guitare classique.
La pose des doigts
Au départ, jouer sur des cordes en nylon ou en acier vous fera un peu mal au bout des doigts. Mais avec un peu de temps et de pratique, votre peau se renforcera et la douleur s’en ira.
Les cordes en nylon sont faites d’un matériau plus doux et moins dense. Elles sont aussi moins sous tension que les cordes en acier. En conséquence, elles sont légèrement plus faciles et agréable à jouer, à condition que l’instrument soit correctement réglé.
Les cordes en acier sont soumises à une tension plus élevée et donc les cordes sont un peu plus difficiles à enfoncer. Cependant la différence n’est pas grande.
Important : On pourrait donc être tenté de prendre une guitare classique. Mais la vérité est que vos doigts mettront un certain temps à s’adapter à la guitare, quel que soit le type de cordes sur lequel vous jouez.
Les cordes ne sont pas interchangeables
Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas que les deux types de cordes ne sont pas interchangeables.
Les guitares acoustiques sont conçues et fabriquées pour les cordes en acier, garantissant ainsi la meilleur jouabilité et qualité du son possible. Des cordes en acier sur une guitare classique endommageront l’instrument car il n’est pas conçu pour pouvoir supporter la tension plus élevée apportée par ces cordes.
L’inconvénient du nylon
Les cordes en nylon ont tendance à se désaccorder plus facilement en raison des changements de température et d’humidité car elles sont faites d’un matériau plus doux. L’acier est un peu plus stable. Quoi qu’il en soit, un instrument doit être réglé avant et parfois pendant chaque répétition.
En résumé sur les cordes en nylon ou en acier
On a pu voir qu’une guitare avec des cordes en nylon pouvait être légèrement plus simple à prendre en main.
Important : Comme dit précédemment, privilégié d’abord vos goûts musicaux.
Que vous commenciez avec une guitare à cordes en nylon ou en acier, le bout de vos doigts vous sera un peu douloureux. Heureusement, ce léger inconfort ne suffit généralement pas pour vous faire arrêter de jouer car il disparaît rapidement.
Dans l’ensemble, votre choix entre une guitare classique à cordes en nylon et une guitare à cordes en acier doit être basé sur vos préférences musicales et non sur l’idée préconçue que l’une est plus facile à jouer que l’autre.
0 commentaires