Important : Lorsque l’on parle des guitares acoustiques, il est plus approprié de parler de « forme » de guitare que de « type » car la guitare acoustique est elle même un type de guitare.
Toutefois nous parlerons parfois de « type » dans cet article pour éviter les répétitions.
Forme de guitare acoustique Dreadnought, Martin D-28
La forme Dreadnought comprend des épaules carrées très larges et une plus grande cavité interne. Cela produit un son très serré qui accentue non seulement les fréquences basses, mais donne également un fort milieu de gamme.
Ces caractéristiques ont fait de la Dreadnought un outil privilégié dans l’arsenal du guitariste Bluegrass. Le volume supplémentaire et la gamme tonale ont permis aux joueurs de pouvoir jouer des graves profondes, tout en étant capable de produire les mêmes aigus que le joueur de mandoline.
Mais les Dreadnoughts ne sont certainement pas limités au Bluegrass et au Country.
C’est pourquoi, en raison du son audacieux de cette forme de corps, le Dreadnought est devenu un pilier du monde de la guitare. Elle est maintenant proposée par tous les producteurs de guitares acoustiques imaginables.
A noter : Elles sont aussi utilisés dans tous les genres où les joueurs préfèrent un son tranchant, équilibré et puissant.
✔️ Parfaite pour : les joueurs agressifs, en particulier ceux qui veulent des mediums et des graves solides.
❌ Moins adaptée pour : jouer du fingerstyle, bien que certains guitaristes l’utilisent ainsi. De plus, en raison de la taille plus grande du corps, les Dreadnoughts ne sont pas aussi confortables à tenir pour les petits joueurs, y compris les enfants.
La guitare Jumbo
Gibson a introduit la forme du corps Jumbo en 1937 avec la sortie du modèle J-200 . Cette forme possède des courbes très prononcées ainsi que la plus grande cavité sonore de toutes.
Important : Cela permet de pouvoir jouer avec un plus gros volumes !
La Gibson J-200 est un modèle très connu de Jumbo, de nomreux guitaristes célèbres l’ont utilisés, pour ne citer que George Harrison et Elvis Presley.
Forme de guitare acoustique Jumbo, Gibson J-200
Aujourd’hui, les micros et les préamplis peuvent fournir le volume que vous voulez. Néanmoins si vous ne souhaitez pas vous encombrer de davantage de matériel, ne cherchez pas plus loin.
Elles produisent un son équilibré mettant souvent bien en valeur les basses.
✔️ Parfaite pour : les joueurs cherchant de la puissance. Par exemple pour ceux qui veulent jouer sur scène sans amplification supplémentaire. Ou bien tout simplement pour les guitaristes aimant jouer sur un instrument puissant.
❌ Moins adaptée pour : les petits joueurs et en particulier les enfants. En raison de leurs grandes tailles. De plus, leur projection lourde font qu’elles ne sont pas le meilleur style pour les séances d’entraînement silencieuses. Elles sont également un peu plus encombrante à transporter.
La guitare Auditorium / Grand Auditorium
Mis à part le Dreadnought, les guitares Auditorium (initialement introduites par Martin) et Grand Auditorium (une création de Taylor) sont peut-être les styles acoustiques les plus populaires sur le marché actuel.
A noter : La Grand Auditorium possède une caisse de résonance un peu plus importante. Elle est donc plus puissante qu’une Auditorium « classique ».
A noter : Cette fonctionnalité est très appréciée par certains joueurs qui aiment que l’instrument soit parfaitement stabilisé sur leurs genoux.
Important : Pour cette raison, cette forme est connue comme l’une des plus polyvalente !
✔️ Parfaite pour : les joueurs qui souhaitent une guitare polyvalente adaptée à tous les styles de musique et à tous les styles de jeu.
❌ Moins adaptée pour : les guitaristes les plus agressifs. Ils préféreront une Jumbo ou une Dreadnought. Même si la version Grand Auditorium offre un bon volume sonore.
Forme de guitare acoustique Parlor, Fender CP-60S
Elles ont un son qui peut être très intime sous certaines approches. Par exemple pour un artiste solo qui préfère le jeu aux doigts accompagné d’un chant.
CF Martin a inventé la forme du corps Parlor au 19e siècle et a connu une résurgence ces dernières années grâce aux joueurs qui préfèrent son ambiance «rétro».
A noter : Son corps plus petit permet de pouvoir la transporter plus facilement !
✔️ Parfaite pour : l’artiste solo en raison de son spectre tonal léger mais équilibré. De plus est aussi idéale pour les petits gabarits. Enfin, elle sera un bon compagnon lors de vos voyages !
❌ Moins adaptée pour : les guitaristes souhaitant de la puissance.
✔️ Parfaite pour : pour les petits joueurs qui ne veulent pas des tons vintages d’une guitare Parlor. De plus, avec un son très articulé, une acoustique de cette forme est à privilégier pour les amateurs de doigté.
❌ Moins adaptée pour : les joueurs voulant de la puissance.
A noter : L’Orchestra est cousine très proche de l’Auditorium c’est pourquoi elles comportent de nombreuses similitudes. Elles sont d’ailleurs souvent appréciées par les même guitaristes.
✔️ Parfaite pour : les joueurs de fingerpicking et de fingerstyle.
❌ Moins adaptée pour : les guitaristes ne recherchant pas nécessairement la polyvalence mais un timbre précis.
La guitare Round Shoulder
✔️ Parfaite pour : les chanteurs aimant s’accompagner au chant
❌ Moins adaptée pour : les joueurs de fingerpicking même si ça ne reste pas forcément un mauvais choix.
Grand Pacific
Ce corps de guitare très récent développé par Taylor Guitars est une voisine de la Round Shoulder.
Forme de guitare acoustique Grand Pacific, Taylor 317e
Taylor la présente d’ailleurs la Grand Pacific comme une Dreadnought aux épaules rondes.
Sa forme plus large lui confère un son chaud et puissant dans les basses fréquences. Ses notes sont rondes, ainsi elles se fondent parfaitement dans un ensemble harmonique.
Le Grand Pacific offre une plus grande polyvalence qu’une guitare de style Dreadnought. Cela vient du fait qu’elle possède une meilleure cohérence tonale entre les fréquences. Ainsi cela lui permet de satisfaire des joueurs de tous genres et styles musicaux.
✔️ Parfaite pour : les joueurs cherchant la polyvalence et souhaitant s’illustrer à la fois dans le jeu au doigt que dans un autre style de jeu plus bruyant ! Elle peut par exemple être utile en concert !
❌ Moins adaptée pour : les fingerstylers purs. En effet même si elle est très polyvalente, elle est parfois moins équilibré au niveau des fréquences qu’une Auditorium.
A noter : Pour les dernières formes de guitares acoustiques, le plus utile est de vous faire votre propre avis en les écoutant. En effet ces formes étant des dérivées d’autres, les différences sont plus subtiles. Il est donc plus complexe de la comparer correctement ! Il est donc difficile de dire si cette forme est faite pour vous sans savoir l’avoir testée.
En résumé sur les différentes formes de guitares acoustiques
Nous vous avons donc répertorié ici les formes de guitares acoustiques les plus connues. Bien sûr il en existe d’autres encore, comme par exemple la forme Grand Symphony créé par Taylor.
Pour plus de détails sur les formes de guitares de la marque Taylor, vous pouvez consulter notre article vous aidant à choisir votre Taylor.
Il existe tellement de types et de formes de guitares acoustiques, que n’importe quel joueur peut trouver celle qui conviendra parfaitement à son style de jeu.
Prenez votre temps pour choisir votre type de guitare acoustique ! Il y a tellement de variables à considérer, l’attrait visuel, le volume, la taille, la forme, votre budget, etc…
La meilleure recommandation que je puisse faire est qu’il est préférable d’avoir essayer quelques formes d’acoustiques différentes avant de faire votre choix. Chaque joueur est unique et perçoit les sons d’une guitare différemment. Vous devez donc vous faire votre propre opinion pour pouvoir choisir la guitare qui vous conviendra le mieux !
0 commentaires