MagicGuitare

MagicGuitare

Quelle différence entre fingerstyle et fingerpicking?

par | Avr 2, 2020

Vous êtes perdu entre toutes les dénominations de style de jeu à la guitare ?

Fingerpicking, fingerstyle ou encore flatpicking, que signifient tous ces termes et quelles sont les différences entre toutes ces techniques de jeu ? Après avoir lu cet article, tous ces termes ne seront plus confus pour vous !

Quelle différence entre fingerstyle et fingerpicking ?

 

Le fingerstyle est un mode, c’est-à-dire un ensemble de techniques, alors que le fingerpicking est simplement une technique de jeu. On peut donc dire que le fingerstyle est une manière de jouer beaucoup plus varié que le fingerpicking.

La suite de l’article vous en apprendra d’avantage sur ce qui différencie ces deux termes.

Le style de jeu du Tennessee, le fingerpicking.

 

Le fingerpicking (ou picking) est une technique de jeu dans laquelle le guitariste pince les cordes avec ses doigts en utilisant un patern régulier de basses. Ainsi le guitariste peut jouer en même temps une mélodie avec ses doigts et les basses à l’aide du pouce.

A noter : Il est important de noter que les basses sont presque tout le temps jouées étouffées par la paume du guitariste. Cela donne une couleur plus feutrée aux notes !

De cette manière, on peut composer des morceaux très mélodieux avec une seule guitare, comme le ferait un pianiste De plus, le fait d’utiliser la peau des doigts apporte un son plus chaud et doux, très apprécié lors des moments passés autour du feu avec une guitare acoustique (je pense que tous le monde voient de quoi je veux parler 😊). Néanmoins le fingerpicking est aussi employé sur les guitares électriques. 

Important : Le flatpicking est en fait une variante du fingerpicking utilisant cette fois le médiator pour gratter les cordes au lieu des doigts.

Les doigts de la main droite (pour les droitiers) sont réparties précisément sur les cordes. En effet, le pouce gratte uniquement les basses au niveau des 3 cordes les plus graves, alors que l’index est destiné à la corde de sol, le majeur à celle de si et enfin l’annulaire à celle de mi.

La position des doigts sur les cordes de la guitare

L’auriculaire quant à lui est rarement utilisé pour gratter les cordes, cependant certains guitariste s’en servent pour stabiliser leur main (comme sur l’image ci-dessus). Cependant, toutes ces positions de doigts sont relatives à chacun, je vous laisse donc vous faire votre propre avis et voir ce que vous préférez !

Origine et représentation du fingerpicking

Le fingerpicking, appelé également le “Travis Style” (du nom de Merle Travis) ou encore tout simplement le “Picking” est une ancienne manière de jouer, qui a ouvert de nouveaux horizons au jeu. Cette technique est née aux USA et plus particulièrement dans le Tennessee.

Trouvant ses origines dans la musique country, il n’est pas étonnant que les artistes de Memphis et de Nashville, la capitale mondiale du country aient joué un grand rôle dans le développement de cette manière de jouer.

Parmi eux, on peut citer Merle Travis, Chet Atkins, Jerry Reed, … De plus d’autres guitaristes venant d’autres genres musicaux tel que Leonard Cohen, Pete Seeger, Joni Mitchell, Bob Dylan ont aussi fortement marqué ce style.

En France, c’est à la fin des années 60 que le fingerpicking intervient avec des musiciens comme Roger Mason et Steve Waring. Mais c’est principalement Marcel Dadi qui arriva par la suite, qui a joué un rôle extrêmement important non seulement dans la vulgarisation de la technique du picking, mais dans le monde de la guitare en général en rapprochant les guitaristes de tous genres, aussi bien classique, flamenco, jazz, blues, rock, manouche, etc…

Exemple de fingerpicking

Bien sûr, des images sont plus parlantes que des mots ! Nous vous présentons donc une magnifique compilation de morceaux de Merle Travis, que l’on pourrait presque désigner comme chef de file du fingerpicking !

Le fingerstyle, du bitbox à la guitare ?

Le fingerstyle est un mode de jeu, c’est-à-dire un ensemble de techniques incluant celle du fingerpicking. Ainsi le fingerstyle offre bien plus de possibilités ! N’étant déjà plus obligé de jouer un motif de basses régulier à la main droite. Cependant, le fingerstyle utilise aussi beaucoup d’effets de jeu tel que :

 

    • le tapping
    • les harmoniques naturelles ou artificielles
    • les slides
    • les hammer-on
    • les pull-off
    • les vibratos
    • etc…

Important : Mais l’une des plus grosses différences est que le corps de la guitare est utilisé comme caisse de percussion, là ou le fingerpicking n’emploie pas (ou presque) les percussions.

De cette manière, le guitariste se change à lui seul en un véritable petit orchestre ! Habituellement la guitare est joué comme un instrument d’accompagnement, mais avec ce mode, notre gratte devient un merveilleux instrument solo.

Vous comprendrez donc pourquoi l’on peut dire que le fingerstyle est à la guitare, ce que le bitbox est au chant ! 

Onglets de guitare sur une table De plus, il est intéressant d’évoquer que certains guitaristes utilisent un onglet, leurs permettant d’obtenir un son plus brillant. Mais certains artistes vont encore plus loin et utilisent directement les ongles de leur main droite.

La grande diversité des techniques employées explique pourquoi de nombreux styles sont interprétés de cette manière, du classique au rap en passant par le jazz et la musique moderne.

Origine et représentation du fingerstyle

Le mot étant issu de l’anglais, il n’est pas étonnant de trouver les origines du fingerstyle aux Etats-Unis. Mais c’est surtout avec l’apparition d’internet que ce mode de jeu s’est répandu.

En effet, des plateformes de vidéos telle que Youtube ont permis la découverte de virtuoses ayant parfois atteint des niveaux impressionnants. On peut par exemple citer Andy McKee, Sungha Jung, Igor Presnyakov, Luca Stricagnoli, Estas Tonne, James Bartholomew,…

A noter : La merveilleuse diversité et la vision électrique des artistes ont fait que le terme de «fingerstyle guitar» désigne aujourd’hui plutôt une façon de s’exprimer à travers divers genres musicaux qu’un style musical.

Le fingerstyle est maintenant utilisé dans presque tous les genres :

  • pop
  • country
  • ragtime
  • blues
  • jazz
  • musique classique
  • rock
  • rap
  • gospel
  • etc…

Exemple de fingerstyle

Encore une fois une vidéo illustre davantage que des mots. Luca Stricagnoli interprétant le célèbre morceau d’ACDC, Thunderstruck :

Lien vers la chaîne Youtube de Luca Stricagnoli et de Candyrat Records.

La différence entre fingerstyle et fingerpicking.

 

On peut donc dire qu’il y a de nombreuses divergences entre fingerstyle et fingerpicking ! En effet, l’un est un mode et l’autre une technique de jeu.

Les différences entre fngerpicking et fingerstyle à la guitare

Attention : Comme le fingerstyle inclut les techniques du fingerpicking, on peut dire que tous les morceaux de fingerpicking sont du fingerstyle mais pas l’inverse. Vous saisissez la subtilité ? (pour les matheux fingerpickingfingerstyle 🤓)

De plus, le fingerstyle ne se joue jamais avec un médiator, ce qui n’est pas toujours le cas de certaines variantes du picking tel que le flatpicking. Même si dans la majorité des cas, le picking se joue au doigt.

Enfin, le fingerstyle étant un mode, il offre une variété de jeu beaucoup plus importante et complexe que le fingerpicking. C’est pourquoi certains artistes de fingerstyle effectuent parfois des manoeuvres très impréssionnantes et harmonieuses.

Comment faire ses premiers pas au fingerstyle ?

 

A noter : Après ce que l’on a vu, on peut dire que ce mettre au fingerstyle insinue de maîtriser aussi le picking !

Avec quelle guitare ?

En théorie, la guitare acoustique est plus adaptée à ce style de jeu, offrant un son puissant et des possibilités variées au niveau des percussions. De plus, ses cordes en métal facilitent la réalisation d’effets de jeu tel que les harmoniques ou les hammer-on.

L’inconvénient peut-être que cela est plus exigeant pour la peau des doigts. En effet, il est difficile de jouer sans avoir un minimum de corne sur le bout des doigts.

Important : A ce niveau là, la guitare classique est une excellente alternative, puisque ses cordes en nylon ne vous donneront pas l’impression que l’on est en train de vous planter un couteau au bout des doigts à chaque slide (😁 pour ceux à qui ça parle).

La différence entre fingerstyle et fingerpicking à la guitare classique

De plus son manche plus large et moins long facilite la pose des doigts. On peut donc dire que la guitare classique est parfaite pour tous débutants souhaitant faire leurs premiers pas en fingerstyle.

Enfin, la guitare électrique est moins utilisé pour ce type de jeu. D’une part parce qu’il est rare d’utiliser une guitare électrique directement avec ses doigts (on préfère souvent le médiator). D’autre part parce que les percussions en utilisant la caisse de résonance sont impossibles. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas !

Différence entre fingerpicking et fingerstyle à la guitare électrique

Néanmoins, cela n’a pas empêché certains guitaristes ingénieux de trouver des techniques adaptées à leurs instruments, permettant d’obtenir parfois des résultats très impressionnants ! Comme quoi, l’imagination n’a pas de limite !

Comment s’y mettre ?

Une fois votre instrument en main, il ne vous reste plus qu’à découvrir par vous même tous les aspects de cette instrument incroyable ! Mais surtout, vous pourrez entâmer votre progression en pratiquant avec passion !

Mais, je ne vais pas vous mentir, cela sera parfois difficile ! C’est pourquoi il faudra toujours rester motivé, et pour cela il n’y a qu’une seule solution toute simple ! Vous êtes prêt ?

Important : Travaillez uniquement des choses que vous aimez !

C’est tout bête mais c’est fondamental, en jouant des morceaux qui vous font bouger la tête ou que vous fredonnez à longueur de journée ! Vous serez davantage déterminé et heureux de jouer !

Un couple jouant de la guitare sur la plage devant un couché de soleil

Je vous garanti qu’une fois que vous maîtriserez vos partitions ou tablatures préférés sur le bout de doigts (sans mauvais jeu de mots 😉), vous ne verrez probablement plus la musique comme quelque chose de long et fastidieux !

Les cours “classiques” ne prennent pas en compte cet aspect pourtant si important de l’apprentissage. En effet, la plupart des personnes abandonnent en cours de route car on ne leur montre pas en quoi cet instrument est si plaisant. On ne leur présente pas les musiques qu’ils affectionnent le plus !

Bien sûr, il faut viser des choses raisonnables et atteignables à court terme. C’est pourquoi il est important de sélectionner ses morceaux judicieusement. Cela n’est pas toujours simple, mais chez MagicGuitare, nous vous proposons justement des cours de guitare basés sur ce principe de motivation en vous proposant à chaque fois plusieurs style musicaux pour chaque exercices et pour tous les niveaux.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les différentes parties de la guitare

Les différentes parties de la guitare

Vous avez du mal avec les termes se rapportant aux différentes parties de la guitare ? Ou bien vous souhaiteriez simplement compléter vos connaissances à ce sujet ! Dans ce cas là, cet article tombe à point nommé. Les guitares sont constituées de beaucoup de...

Tout sur les frettes True Temperament

Tout sur les frettes True Temperament

Vous ne connaissez pas les frettes True Temperament et souhaiteriez en savoir plus ? Ou bien vous voudriez savoir si elles sont faites pour vous ? Dans ce cas cette article est fait pour vous ! Qu'est-ce que le True Temperament Le True Temperament est une approche...

Qu’est-ce qu’une guitare multi-diapason ?

Qu’est-ce qu’une guitare multi-diapason ?

Vous souhaiteriez connaître l'utilité d'une guitare multi-diapason / multiscale ? Vous voudriez savoir si elles sont faites pour vous ? Ou bien ne connaissez pas ce type de guitare et souhaiteriez simplement en savoir davantage. Si tel est le cas, ce guide est fait...

Choisir une guitare à cordes en nylon ou en acier?

Choisir une guitare à cordes en nylon ou en acier?

Devriez-vous vous procurer une guitare avec des cordes en acier ou des cordes en nylon ? Découvrez les principales différences entre les guitares acoustiques à cordes en acier et les guitares classiques à cordes en nylon avec ce guide pratique. Certaines personnes...

Les différentes formes de guitares acoustiques

Les différentes formes de guitares acoustiques

Vous ne voyez pas les différences entre toutes les formes de guitares acoustiques ? Dreadnought, Auditorium ou encore Concerto, vous ne savez pas quelle forme choisir et souhaiteriez davantage d'informations ? Notre article vous explique en détails les spécificités...